Usinage titane

Visuel

ARCOM est un spécialiste de longue date de l’usinage du titane, métal aux propriétés remarquables mais dont la mise en œuvre est très exigeante.

Les avantages de l’usinage du titane :

Longtemps réservé aux secteurs de pointes, le titane, de par ses qualités remarquables, est aujourd’hui usiné pour de nombreux secteurs d’activités.

Demander un devis

 

L’usinage du titane pour le Médical : Biocompatibilité !!!

L’emploi du titane s’est développé en raison de son caractère biocompatible.

En effet, l’os adhère spontanément au titane ce qui en fait un matériau privilégié pour la réalisation de prothèses.

Le titane est l’un des métaux les plus biocompatibles, avec l’or et le platine

De plus, il possède une haute résistance mécanique et un module d’élasticité très bas, proche de celui des structures osseuses.

Cette élasticité qui favorise le remodelage osseux en obligeant l’os à travailler fait du titane un biomatériau particulièrement intéressant.

 

Le titane pour l’aéronautique et le spatial : Résistance et légèreté

Le titane est aussi utilisé dans la production de pièces usinées destinées à l’usage aéronautique pour ses caractéristiques de légèreté, de résistance à la corrosion, de résistance mécanique et, conséquemment, sa durée dans le temps.

Les principales applications utilisant du titane concernent l’aviation civile :  les pièces moteurs, les structures de cellules et certains composants. Toutefois, les nouveaux programmes aéronautiques militaires vont avoir un impact non-négligeable

Tirées par les nouvelles générations d’avions de ligne, les applications aéronautiques vont bientôt représenter la moitié de la consommation annuelle de titane.

 

Le titane pour l’industrie militaire

On l’emploie comme blindage où ses propriétés mécaniques et sa résistance à la corrosion et au feu sont mises en avant.

 

Le titane pour l’industrie chimique

Le secteur de la chimie, au sens large du terme, constitue le second secteur d’activité où le titane est présent.

Ainsi, on retrouve des tubes en titane dans de nombreux condenseurs, où sa résistance à la corrosion et à l’abrasion permet des durées de vie élevées.

 

Le titane pour l’industrie énergétique

Le titane est également utilisé dans l’Industrie énergétique sous forme de canalisations et de raccords toujours pour sa tenue à la corrosion et sa résistance à l’érosion.

Grâce à sa résistance spécifique élevée, on l’utilise aussi dans les turbines génératrices de vapeur sous forme d’aubes.

 

Le titane pour l’industrie automobile

L’automobile utilise de plus en plus le titane afin d’alléger les véhicules pour réduire à la fois la consommation et le bruit.

On trouve ainsi des soupapes, des ressorts et des bielles en titane.

 

Le titane pour le secteur du Sport et Loisir :

Le titane est aujourd’hui également utilisé pour la réalisation pour les pièces usinées pour cycles (cadre de vélo, freins, visserie), d’alpinisme (Mousqueton, piton), de vol libre (Mousqueton, maillon rapide quincaillerie), mais également de nautisme (accastillage)

Demander un devis